Aide au home studio


matériel, approche, enregistrement...

Aide au home studio

Matériel, plateforme, coût, logiciel, technique d'enregistrement, approche musicale et arrangement - mixage (compression, réverb, équalisation, etc..), mastering. Cet article fait un tour rapide sur les essentiels à connaître.

Les bases du home studio

En musique : il faut savoir écouter avant tout

Ne soyez pas adeptes des règles trop figées, surtout dans le son. l'important est d'écouter, de se fier à ses petites oreilles et de laisser exprimer au mieux sa créativité. Sur cette base, le home-studio devient limpide.

Yukulélé

Les objectifs

Avant d'acheter du matos, il est nécessaire de savoir où l'on va. Peu importe que vous soyez amateur ou professionnel, le but est de se rapprocher le plus près possible de vos attentes. Votre orientation musicale peut déterminer vos choix car les choix de matériels sont presque infinis, et il importe d'investir au mieux là où c'est important pour vous.

Posez-vous ce genre de questions :

  • Faites-vous de l'électro avec très peu de prises audio, mais une grande utilisation de boucles et de banques de sons raccordées à un clavier midi?
  • Cherchez-vous plutôt à enregistrer du "live", voix, guitare acoustique, cuivre ?
  • Allez-vous mixer et masteriser vos créations vous-mêmes ou préférez-vous passer par un professionnel ?

Le budget

L'ordinateur n'est pas forcement ce qui coute le plus cher. Les plugins, les compresseurs, reverbs peuvent aisément atteindre 300 euros pièce. Certes, le piratage logiciel existe mais, dans un cadre professionnel, cela peut poser des problèmes juridiques.
Il y a aussi la possibilité de faire confiance aux freewares ou d'utiliser les plugins intégrés a vos logiciels d'enregistrements.
Un parc de micros sera peut-être nécessaire... Bref, il importe de ne pas gaspiller votre argent.

Le matériel

Windows vs Apple

Côté ordi, Apple rests plus cher que PC ; il équipe la majorité des studios professionnels. Son grand avantage est la stabilité de son système d'exploitation et sa prise en main simple et rapide. De plus, nul besoin de rentrer dans les paramètres système, il est optimisé par nature.

Pour Windows, il faut avoir une âme de bricoleur. Les systèmes d'exploitation n'arrêtant pas de sortir, il faut surtout rester calme.

En matière de MAO, il vaut mieux travailler sur une vieille configuration stable, que sur une configuration dernier cri avec des mises à jour matériels et logiciels qui ne sont pas encore au point !

Les points de contrôle de la machine :

  • La puissance du processeur
  • Le(s) disque(s) dur(s) : Pour l'audio assurez-vous qu'il tourne au moins à 7200tr/min.
  • La Ram : Plus vous en avez et plus vous serez confortable. La Ram est la mémoire instantanée de l'ordinateur. Quand vous ouvrez une photo, une application, ou écoutez de la musique, c'est cette mémoire qui est utilisée en priorité. 4Go est le minimum.
  • La carte son : Orientez-vous vers une carte qui a fait ses preuves et/ou vérifiez que le fabricant n'est pas avare sur les mises à jour des pilotes. Ssurfer sur quelques forums spécialisés n'est pas une mauvaise idée.

Cubase vs Protools

Protools est un outil très pro orienté fichier audio, livré avec des plugins intégrés d'une très haute qualité.

Cubase reste lui-aussi un outil pro mais nécessite des adds et une maîtrise importante en édition midi.

l'espace de travail et les enceintes

L'espace de travail

Si votre Home-studio est bien rangé, avec de grands murs vides et un sol en béton, alors il est temps de changer de décoration ! Par contre si vous avez des objets qui traînent un peu partout, des étagères et tentures sur les murs avec de la grosse moquette au sol, alors vous n'êtes pas loin de la bonne configuration.

Oui, il faut avoir le moins d'interférences sonores possible. Pendant l'enregistrement d'une voix, il faut éviter d'enregistrer la réverbération de la pièce : d'où la nécessité de réduire au maximum la réflection du son. Même chose quand vous mixez, ce que vous voulez entendre, c'est le son qui sort de vos enceintes ET NON le son qui sort de vos enceintes PLUS le son qui rebondi sur les murs.

Si le son d'un instrumeznt sonne dans la pièce alors il y a de fortes chances qu'il soit bien enregistré.

Si vous avez un budget conséquent, il existe 2 types de plaques phoniques que l'on pose sur les murs : les "absorbeurs" et les "diffuseurs". Ces plaques se vendent sous de multiples modèles qui agissent sur des fréquences différentes, il est conseiller de passer par des spécialistes ingénieur du son qui analyseront précisément les fréquences sonores de la pièce.

Amen Viana

Les enceintes

Pour le Home-studio, il existe deux types d'enceintes : les passives et les actives.

  • Passives : Ces enceintes ne sont pas amplifiées, elles ne se branchent pas sur le courant mais directement sur un ampli séparé ou intégré à votre carte audio. En général, elles ont un trou à l'arrière par lesquels passent les basses fréquences.
  • Actives : Ce sont des enceintes avec un ampli intégré. Elles se branchent chacunes sur secteur. Le son de basse ne passe pas par l'arrière mais par un trou devant.

Si vous avez des enceintes passives, faites bien attention à laisser un espace d'une trentaine de centimètres derrière, au risque d'avoir les basses déformées par la réflexion du mur.

Choisir ses enceintes

Les enceintes pour Home-studio sont très différentes des baffles de chaînes Hi-fi. Elles ne sont pas là pour rendre la musique belle et plaisante, mais pour avoir un rendu précis du signal audio, sans déformer les aigus, les médiums et les basses. Lors du choix des enceintes, testez vos disques CD de référence et écoutez les différences. Ce que vous recherchez avant tout, c'est la neutralité. Le risque de travailler sur des enceintes qui embellissent certaines fréquences est qu'une fois sur des écoutes grands publics, ces mêmes fréquences ne soient plus si audibles.

Les enceintes de Home-studio sont des écoutes de proximité. Elles s'utilisent à faible niveau pour plusieurs raisons :

  • Il faut être capable de travailler plusieurs heures d'affilée sans que les oreilles ne se fatiguent.
  • Le mix demande de la neutralité. Si vous mixez à un volume trop élevé, il y a de grandes chances que les réflections sonores de la pièce viennent perturber l'écoute neutre recherchée.
  • Nos oreilles sont fragiles. Sachez que les oreilles peuvent s'abîmer. Beaucoup de musiciens et d'ingénieurs du son perdent l'audition de certaines fréquences (notamment les aigus).
  • Si vous entendez tout ce qui ce passe dans un mix à très faible niveau, il y a de grandes chances pour que vous soyez proche du bon mix.

Avoir plusieurs références d'écoute
Avoir plusieurs systèmes d'écoutes peut s'avérer très utile. Par exemple, si vous avez des enceintes 2.1 ou 3.1 pour ordinateur, gardez-les au moment du mixage, il sera précieux d'écouter le rendu sur ces enceintes pour vous faire une idée de ce que les gens entendront sur leur ordinateur.

Le casque peut s'avérer utile mais attention : à la longue, il fait mal aux tympans.


Article repris en août 2015 - (Auteur : Stéphano Bonora/ Mars 2009)

Nos connexions


La scène, le live

Nous écoutons, programmons, communiquons et réalisons.

Nos concerts

Le numérique

Nous captons, enregistrons, interviewons et diffusons.

Nos reportages

L'éducation

Nous participons à des projets éducatifs.

Notre participation

La lecture

Nous récoltons des articles sur la musique.

Nos articles