Comment rédiger un bon communiqué de presse?
Un bon communiqué ne fait ressortir, en définitive, qu'une bonne histoire.
La cible : le journaliste
Tout d'abord, il est important de rappeler que le public ciblé, le journaliste, est un professionnel pressé. Il a besoin de voir, en jetant son regard sur le précieux document… SON SUJET. Il veut tout savoir, tout de suite et vite ! Gardez en tête qu'il en reçoit des dizaines par jour, qu'il ne les lira pas tous et n'en gardera qu'un ou deux.
Pour augmenter votre chance d'attirer l'attention du journaliste, essayer de respecter quelques petits procédés :
- Choisissez le bon moment pour communiquer – on ne communique pas sur des œufs de Pâques à Noël …
- Porter votre attention sur le titre, le sous-titre et le chapô de votre communiqué - introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. (rappelez-vous, tout et tout de suite…)
- Evitez les grandes phrases mégalomanes (on est les plus beaux, les plus forts, les rois du monde etc.) inutile d'essayer d'influencer le journaliste, il fera son opinion tout seul.
- Ne vous égarez pas dans de grandes proses, communiquez 1 seule chose, ne rentrez pas trop dans les détails. L'information doit être concrète et chaque mot à son importance. Restez efficace et concis – pensez donc à la poubelle du journaliste qui n'est jamais loin.
- Relisez-vous ou faîtes relire si vous le pouvez, éviter les jargons (notez bien chapô est expliqué dans le corps du texte), les fautes etc.
- Posez-vous 5 questions : Qui ou quand ? quoi ? où ? pourquoi ? et comment ? si les réponses sont dans le texte, vous avez pratiquement tout dit !!
- N'oubliez pas d'écrire vos coordonnées.
- Évitez d'envoyer une pièce jointe dans votre mail si vous avez choisi ce mode de diffusion.
Bonne chance à tous !
Article repris en août 2015 - (Auteur : Valérie Sontot / Juin 2006)
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