Comment rédiger un communiqué de presse


Surout dans le domaine de la musique ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse?

Un bon communiqué ne fait ressortir, en définitive, qu'une bonne histoire.

La cible : le journaliste

Tout d'abord, il est important de rappeler que le public ciblé, le journaliste, est un professionnel pressé. Il a besoin de voir, en jetant son regard sur le précieux document… SON SUJET. Il veut tout savoir, tout de suite et vite ! Gardez en tête qu'il en reçoit des dizaines par jour, qu'il ne les lira pas tous et n'en gardera qu'un ou deux.

Le public, une composante fondamentale - Gaëlle Cotte à droite

Pour augmenter votre chance d'attirer l'attention du journaliste, essayer de respecter quelques petits procédés :

  • Choisissez le bon moment pour communiquer – on ne communique pas sur des œufs de Pâques à Noël …
  • Porter votre attention sur le titre, le sous-titre et le chapô de votre communiqué - introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. (rappelez-vous, tout et tout de suite…)
  • Evitez les grandes phrases mégalomanes (on est les plus beaux, les plus forts, les rois du monde etc.) inutile d'essayer d'influencer le journaliste, il fera son opinion tout seul.
  • Ne vous égarez pas dans de grandes proses, communiquez 1 seule chose, ne rentrez pas trop dans les détails. L'information doit être concrète et chaque mot à son importance. Restez efficace et concis – pensez donc à la poubelle du journaliste qui n'est jamais loin.
  • Relisez-vous ou faîtes relire si vous le pouvez, éviter les jargons (notez bien chapô est expliqué dans le corps du texte), les fautes etc.
  • Posez-vous 5 questions : Qui ou quand ? quoi ? où ? pourquoi ? et comment ? si les réponses sont dans le texte, vous avez pratiquement tout dit !!
  • N'oubliez pas d'écrire vos coordonnées.
  • Évitez d'envoyer une pièce jointe dans votre mail si vous avez choisi ce mode de diffusion.

Bonne chance à tous !


Article repris en août 2015 - (Auteur : Valérie Sontot / Juin 2006)

Nos connexions


La scène, le live

Nous écoutons, programmons, communiquons et réalisons.

Nos concerts

Le numérique

Nous captons, enregistrons, interviewons et diffusons.

Nos reportages

L'éducation

Nous participons à des projets éducatifs.

Notre participation

La lecture

Nous récoltons des articles sur la musique.

Nos articles